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Pourquoi un bilan?

A chaque âge ou à certaines périodes clés de la vie, nous pouvons tous être dépassés par ce qu'il nous arrive. Qu'il s'agisse d'aider un·e enfant, un·e adolescent·e ou un·e adulte,

voici les différentes étapes de travail que je mets en place avec mes patients.

Le bilan psychologique: détecter le(s) problème(s) et poser un diagnostic

On commence par poser le problème:

Quelles sont les difficultés que la personne rencontre maintenant? Analyse de la demande.

Comment comprendre les multiples causes (affectives, cognitives, psychologiques, familiales, sociales) des difficultés actuelles?

Comment débloquer la situation actuelle et en collaboration avec qui (famille, école, médecin)?

Pour cela il faut un bilan ou une période d'investigation (3-5 séances).

La demande peut être claire d'entrée pour celui qui consulte, à savoir un bilan, pour éclaircir une suspicion de TDAH, HP, en cas de difficultés scolaires, sociales, émotionnelles ou autres.

Pourquoi un bilan?

Un bon médecin pose un diagnostic clair et à partir de là il peut proposer un traitement approprié.

En tant que psychologue, je m'emploie à renvoyer à mon·a patient·e une image globale et précise de comment il-elle apparaît ici et maintenant, dans ses forces et ses faiblesses, ses ressources psychologiques et ses difficultés, et je peux alors proposer des solutions concrètes et une prise en charge psychologique adaptée.

Je vois le bilan comme une fleur où chaque élément de la personnalité est un pétale (fonctionnement intellectuel, fonctionnement psychologique, fonctionnement social, fonctionnement émotionnel).

Quelles relations y-a-t-il entre ces pétales?

De qui parle-t-on?

D'un·e enfant surdoué·e et hypersensible?

D'un·e enfant ayant une faible estime de lui-elle car il-elle échoue en classe victime d'un TDAH non diagnostiqué?

D'un·e adolescent·e aux prises avec des idées suicidaires?

D'un·e adulte surdoué·e au parcours professionnel peu satisfaisant?

Ce bilan est le point de départ permettant de cerner précisément ce qu'il y a à travailler par la suite, comment et avec qui. Parfois le bilan à lui seul permet la reprise évolutive et apporte un bien-être psychologique.

Pourquoi une psychothérapie?

Pour quels problèmes?

Je m'intéresse et je me suis formée plus particulièrement aux prises en charge des adolescents, des adultes, des couples et des familles qui traversent une période charnière, une période de crise où le psychisme du sujet est dépassé par ce qui lui arrive:

troubles de l'humeur (sautes d'humeur, dépression, bipolarité),

idées suicidaires,

troubles alimentaires,

dépendance à des substances,

dépendance aux jeux vidéos,

phobie scolaire,

échec scolaire,

devenir adulte.

Comment?

Chacune de ces étapes travaillées avec un·e enfant, un·e adolescent·e ou un·e adulte se fait avant tout dans le respect du rythme de mes patients et dans le respect de ce qu'ils veulent atteindre. Cela se met en place après le bilan ou la phase d'investigation:

un coaching pour une période de crise momentanée

une psychothérapie brève pour une aide ponctuelle

une psychothérapie plus longue si les difficultés sont présentes depuis longtemps et demandent à être élaborées sur un plus long terme

une psychothérapie individuelle, en alternance avec des entretiens de couple ou de famille

pour les adolescents, des séances individuelles en alternance avec des entretiens avec leurs parents

des entretiens de couple

des entretiens de famille

Retrouver son évolution psychologique naturelle

Je vise la reprise évolutive de mes patients, le redémarrage de leur évolution psychologique naturelle.

Un·e patient·e guéri·e a retrouvé sa liberté, son autonomie, sa place dans le monde.

Il-elle suit le chemin qui est le sien dans lequel il-elle se sent bien, il-elle est en cohérence avec lui-elle-même, avec son potentiel, avec ses valeurs.